Mon monde de mots...

Mon monde de mots...

Mardi 18 février 2014

Aujourd'hui, une drôle d'image s'est fixée dans ma tête. Un SDF de ma ville a pris la place d'un personnage lorsque je lisais un livre. Je m'explique: Il y a une description d'un homme avec un bonnet. Et comme il est russe, j'ai eu le reflexe stupide de l'imaginer avec une chapka. Et un SDF que je croise régulièrement porte une chapka. Mon imagination m'a joué un tour, et je n'arrive plus à changer le visage de ce personnage. Le SDF était là, dans le paysage que je m'étais construit, avec les vêtements du personnage, et son éternelle chapka.

"Le voici sur une vaste place enneigée, je sais que c'est une place de Moscou, il sort d'un grand magasin de friandises, les bras chargés de paquets enveloppés de papier blanc, entourés de rubans... J'aime le voir ainsi... le col de loutre de sa pelisse noire négligemment ouvert, découvrant son haut faux col blanc, son bonnet de fourrure légèrement rejeté en arrière... il sourit, je ne sais pourqoi..."

Nathalie Sarraute, Enfance



18/02/2014
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser